Sélection et dégustation par Elizabeth Gabay - ARÔMES SAUVAGES - IGP Pays d'Oc
Arômes sauvages dans le verre expert d'Elizabeth Gabay MW!
Des vins de Pays d'Oc pour toutes les occasions festives - Notes de dégustation :
"Il est difficile de croire que ce cépage ait été méprisé au profit des superstars internationales. Mais ce vieux cépage Alicante Bouschet est tout à fait envoûtant, ainsi qu'un sujet de conversation !
Fabriqué de manière traditionnelle avec une macération et une fermentation prolongée dans des cuves en béton partiellement enterrées dans le sol.
Les arômes commencent par de généreux fruits rouges confiturés avec un soupçon d'épices douces. Ils se développent en un vin délicieusement complexe avec de la framboise corsée, des baies sauvages, des épices douces, du poivre noir avec un soupçon de cuir et de gibier en finale.
Les tanins sont soyeux et souples donnant une belle profondeur. L'acidité est longue, fraîche et pleine d'énergie, menant à une finale qui met l'eau à la bouche.
Fin, élégant et plutôt charmant. Peut s'imaginer avec du gibier, de la relish aux canneberges ou aux groseilles rouges."
Lorsque le label Pays d'Oc est créé en 1987, c'est l'inspiration de la Californie et la liberté d'expression qu'offrent ses nombreux monocépages qui inspirent à l'époque de nombreux viticulteurs à travers le Languedoc et le Roussillon. C'était un débouché pour leurs vins de style "Nouveau Monde" vers les marchés d'exportation - 35 ans plus tard, c'est l'une des plus grandes réussites de la région.
Le caractère des vins de cépage Pays d'Oc IGP est étroitement lié au climat méditerranéen ensoleillé. Tel un amphithéâtre ouvert sur la mer Méditerranée, il s'étend en arc de cercle sur les 200 km de côtes que forment le Golfe du Lion, de Nîmes à la Camargue, et la Côte Vermeille jusqu'à la frontière espagnole. Au sud, les massifs montagneux formés par les Pyrénées, à l'est les contreforts des Cévennes, délimitent son territoire. Étendu sur 120 000 hectares, il se divise en trois zones d'influence : les plaines maritimes dans sa partie littorale, les premiers coteaux et sols calcaires et enfin les vignobles d'altitude. L'étendue du vignoble du Pays d'Oc explique l'extraordinaire diversité des sols qui s'y trouvent : ils alternent sols sablonneux en bord de mer, calcaires, schistes, argiles ou graves caillouteuses en plaine et en coteaux. Cette mosaïque de terroirs est le terrain d'expression des cépages autorisés par le label.